Recyclage de meubles et matelas

millions de tonnes de déchets d'ameublement produit chaque année en France.

Vous vous demandez peut-être ce que deviennent vos meubles usagés ? Où vont-ils après un débarras ? Comment vos vieux canapés sont-ils recyclés ? Et les matelas ? Que vont-ils devenir ? À quoi ça sert de les recycler ? Bref, comment ça se passe le recyclage de meubles et matelas ?

Découvrez comment nous recyclons les meubles et matelas. Comment nous donnons une seconde vie aux encombrants.
Et avec qui nous travaillons pour cela.

Comment ça se passe le recyclage de meubles et matelas ?

Les meubles et matelas sont les encombrants que nous collectons le plus souvent lors de nos interventions. Ils représentent en effet 80 % de nos débarras. Après la collecte chez le particulier (ou le professionnel), nos magiciens du débarras vont procéder au tri et au nettoyage. Les encombrants vont être triés par catégorie et en fonction de leur état. Ainsi, les meubles et les électroménagers seront traités différemment.

Le recyclage des meubles et matelas cassés ou trop usés :

• Les meubles et matelas cassés ou trop usés pour être réutilisé vont être déposés dans une de nos bennes Eco-mobilier. L’objectif est de les recycler ou valoriser en énergie. Chaque benne va ensuite dans un centre de tri. Une fois sur place les meubles sont regroupés par famille de matières premières : bois, mousse, plastique, ferraille. Ce tri est parfois effectué par des machines mais certaine matière première comme la laine sont dur à identifier. Ainsi, certains matériaux nécessitent des personnes physique pour être identifié et trié correctement. Chaque matière première est ensuite orienté vers une filière spécifique pour être recyclé.  

Re-créer des matières première

  • Les meubles en bois : ces derniers sont broyés, pour en faire des panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles.

  • Les meubles en plastique : ils sont triés par famille de plastique puis broyés et enfin transformés en petites billes qui seront utilisées pour fabriquer de nouveaux objets (tuyaux, panneaux, …).

  • Les matelas : ils sont nettoyés, démantelés pour en récupérer les matières qui les composent. Les mousses issues des matelas peuvent servir pour créer des panneaux acoustiques, panneaux isolants, tapis de judo… . Ou sinon les mousses peuvent servir à récréer, tout simplement, de nouveaux articles de literie !

Fabriquer du combustible

Certains meubles comme les canapés, fauteuils et autres produits rembourrés sont composés de matières souvent collées et il est difficile de les trier et de les séparer. Une grande partie d’entre eux sont donc broyé et leurs composants sont utilisés pour fabriquer du combustible.

Ils subissent dans un premier temps un pré-broyage, puis une déferrisation et enfin un broyage d’affinage. Ce processus va servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR).

Le CSR ainsi obtenu va servir à remplacer les énergies fossiles, tel que pétrole ou le gaz. Il sera ensuite utilisé dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique.

Le recyclage des meubles réparables : 

Pour les meubles qui sont qui en bon ou moyen état, ou qui peuvent être réparé, c’est différent.
Ils seront nettoyés en profondeur, réparés, cirés…

Bref, tout un travail de restauration s’enclenche autour de ces ancêtre qui peuvent survivre encore un peu. Après cette remise en état, les meubles seront envoyés vers des associations ou vendus sur le marché de l’occasion.

Concrètement ça sert à quoi le recyclage des meubles et matelas ?

• Recréer des matières premières et de nouveaux produits.
• Fabriquer du combustible à utiliser plutôt que le pétrole ou le gaz.
• Donner une nouvelle vie grâce au réemploi et à la réutilisation.
• Éviter l’enfouissement et réduire l’impact environnemental.
• Préserver les ressources naturelles.
• Créer de nouveaux emplois.

Qu’est-ce qui aiderai à plus les recycler ? 

• L’éco-conception des produits est la clé pour un meilleur recyclage des meubles.
• Le développement de l’économie circulaire est également très important.

Recyclage de meubles et matelas 2

Les chiffres de Merlin :

• 2 millions : c’est le nombre de tonnes de déchets d’ameublement produit chaque année en France. Certain de ces meubles peuvent être réparé et réutilisé ou au moins recyclé. Mais le plus souvent ils finissent incinéré ou jeté en décharge.

• 80% et 20% : c’est la répartition de ces déchets qui sont issus des ménages (80%) ou des professionnels (20%). Pour la plupart il s’agit de meubles usagés en bois.

• 26 : c’est le nombre de kilogrammes de déchets d’ameublement produit par habitant et par an.

Voire plus de chiffres 

Recyclage des électroménagers et DEEE

Vous vous demandez comment vos appareils électriques ou vos électroménagers sont-ils recyclés ? C'est quoi les DEEE ? Comment recycler les DEEE ? Ou que va devenir votre ancienne machine à laver ? C'est quoi les déchets appelés DEEE ? Les Déchets d'Equipements...

lire plus

L’évolution des déchets de 1945 à 2019

Quelle a été l'évolution de nos déchets depuis la fin de la guerre ? En 1945, chaque Français a produit en moyenne 250 kg de déchets. Ce chiffre a plus que doublé en 74 ans, c'est aujourd'hui plus de 568 kg de déchets qui sont produit en moyenne par français par an.  ...

lire plus

Recyclage de bois

Comment ça marche le recyclage de bois ? Tout le bois récupéré par nos magiciens du débarras est stocké en bennes avant d'être envoyé à nos partenaires pour le recyclage. Le bois peut être valorisé pour sa matière et servir à la fabrication de nouveaux meubles après...

lire plus

Recyclage des métaux

Vous vous demandez comment les métaux sont recyclés ? Comment faisons-nous la distinction entre chaque métal ? Peuvent-ils servir une nouvelle fois après une première utilisation ? Et à quoi peuvent-ils servir ?  Presque 100 % de nos interventions de débarras et...

lire plus

Délivrez-vous de ce qui vous encombre

EN 4 ÉTAPES

Recyclage de meubles et matelas 3

Réservé

Estimez et réservez votre  enlèvement en ligne

Recyclage de meubles et matelas 4

Débarrassé

Nos magiciens du débarras chez vous à la date et l'heure choisie

Recyclage de meubles et matelas 5

Recyclé

Débarassé et aussitôt recyclé !

Recyclage de meubles et matelas 6

Payé

Uniquement à la fin de l'intervention

Email

Envoyez-nous un message !

Informations Légales

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Abradebarras dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler.
Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à Abradebarras.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : 

ABRADEBARRAS
26 Boulevard de Stalingrad
44000 Nantes

Autres informations

Contactez-nous

Adresse email

contact@abradebarras.com

Adresse

26 Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes

Téléphone

02 28 34 91 89

U

Informations Légales

En envoyant cet email, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le traitement des données par Abradebarras. Sachez que nous ne nous en servons pas pour faire de la publicité. 

Abradebarras

Abrabederras est un service d'enlèvement, de gestion des encombrants et de débarras à la demande. Nous intervenons chez les particuliers et professionnels sur les régions de Nantes et Saint-Nazaire.

Abradebarras
26 Boulevard de Stalingrad
44000 Nantes