Recyclage de papier et carton
Litres d'eau sont nécessaire pour produire 1 kg de papier.
Vous vous demandez si le papier et le carton sont-ils recyclés ? Comment sont-ils recyclés ? Et à quoi servent-ils après recyclage ?
Le recyclage du papier/carton est maintenant pratiqué depuis longtemps. Ces matières premières sont faites de fibres de bois biodégradables, recyclables et non toxiques appelées cellulose. Il est donc possible de les composter, de les valoriser énergétiquement ou encore de les recycler tout simplement.
Comment ça marche le recyclage du papier et du carton ?
Après un débarras nos magiciens vont minutieusement trier toutes les matières premières dont le papier et le carton. Mais il y a plusieurs sous-catégories.
Un tri minutieux par catégorie :
• Les papiers et cartons recyclables : le carton, les journaux et les magazines, les briques de laits et de jus de fruits, les suremballages des packs de yaourts, les boîtes de céréales ou les enveloppes blanches.
• Les papiers et cartons non recyclables : ces papiers et cartons sont non recyclable du fait de leurs compositions (ajout de produits toxiques). Il s’agit des enveloppes kraft, de couleur ou à case, des livres ou magazine à couvertures rigides ou plastifiées, des papiers broyés ou en petits morceaux, des revues emballées dans un film plastique, du papier carbone, du papier calque, du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier et du carton souillés par la nourriture, etc…
Après le tri, le recyclage du papier et du carton :
Une fois le tri effectué chaque catégorie est placé dans un bac spécifique ou un benne pour être envoyée en centre de tri et de recyclage.
L’étape suivante est appelée pulpage : les papiers et cartons sont brassés dans de l’eau. Pendant cette étape, les fibres de cellulose sont séparées des produits résiduels. La pulpe obtenue est ensuite assainie et désencrée afin de supprimer les produits chimiques du papier (colles, les vernis, les encres, …).
Le résultat est une pâte de papier, qui sera ensuite égouttée et séchée avant d’être transformée en bobines.
Comment les papiers et cartons sont-ils réutilisés ?
Les bobines vont servir à la production de nouveaux emballages cartons et de feuilles de papier.
Cependant, lors de ce processus de recyclage, les fibres de celluloses s’abîment et il n’est donc possible que de recycler ces fibres qu’une dizaine de fois.
Les chiffres de Merlin !
Pour produire 1 bobine de papier (16 tonnes) il faut :
• environ 8 000 m3 d’eau (500 m3 d’eau pour 1 tonne de papier).
• environ 450 arbres de 30 cm de diamètre. (28 arbres pour 1 tonne de papier).
Ainsi, chaque fois qu’une tonne de papier est recyclée, c’est 1.41 tonnes de bois qui est économisée, ainsi que 48.2 m3 d’eau et 10.25 MWh d’énergie, soit 0.04 tonnes d’équivalent CO2 évitée !
Recyclage de bois
Comment ça marche le recyclage de bois ? Tout le bois récupéré par nos magiciens du débarras est stocké en bennes avant d'être envoyé à nos partenaires pour le recyclage. Le bois peut être valorisé pour sa matière et servir à la fabrication de nouveaux meubles après...
Recyclage des métaux
Vous vous demandez comment les métaux sont recyclés ? Comment faisons-nous la distinction entre chaque métal ? Peuvent-ils servir une nouvelle fois après une première utilisation ? Et à quoi peuvent-ils servir ? Presque 100 % de nos interventions de débarras et...
Recyclage des électroménagers et DEEE
Vous vous demandez comment vos appareils électriques ou vos électroménagers sont-ils recyclés ? C'est quoi les DEEE ? Comment recycler les DEEE ? Ou que va devenir votre ancienne machine à laver après un débarras ? C'est quoi les déchets appelés DEEE ? Les Déchets...