Recyclage des électroménagers et DEEE
Appareils électroniques en moyenne par foyer
Vous vous demandez comment vos appareils électriques ou vos électroménagers sont-ils recyclés ? C’est quoi les DEEE ? Comment recycler les DEEE ? Ou que va devenir votre ancienne machine à laver après un débarras ?
C’est quoi les déchets appelés DEEE ?
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ou DEEE correspondent à tous les objets alimentés par courants électriques : machine à laver, frigo, four, micro-onde, cafetière, aspirateur, lampe, télévision, ordinateur, radio, réveil, imprimante, etc.
Comment ça marche le recyclage des DEEE et des électroménagers ?
Nous possédons tous des DEEE et nous en avons tous des appareils électroniques cassé, passé de mode, usé … Et ces derniers sont remplis de matières premières réutilisables ! C’est pourquoi nous avons tous les jours des débarras à Nantes ou dans la région de Loire-Atlantique avec ce type de produits.
Premier tri
Nous avons plus d’un tour dans notre sac et savons comment recycler au mieux ces encombrants électroniques. Après avoir trié les DEEE, nous allons faire un premier démantèlement, notamment pour les ordinateurs et machines à laver. Le but étant de renvoyer chaque matière vers la filière la mieux adaptée ou du moins une filière spécialisée dans le traitement de ces matières.
Après tri
Pour le reste, nous les stockons avant de les envoyer dans un centre de tri GDE où ils seront totalement démantelé, dépollué et traité.
À savoir, les DEEE contiennent pour la plupart des composants dangereux pour l’environnement, par exemple des piles et accumulateurs ou des composants contenant du mercure. Ils sont également composés de matériaux à fort potentiel recyclage, comme des métaux rares, du verre ou du plastiques.
Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est donc très important et permet la réutilisation de nombreux matériaux.
Exemple : ma machine à laver, que va-t-elle devenir ?
Votre ancienne machine à laver va poursuivre sa vie en tant que matériel d’occasion (si son état le permet et si les réparations sont possibles).
Sinon elle va suivre la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Elle sera dans un premier temps acheminée jusqu’à des centres de traitement où elle sera démantelée, dépollué et ses différents composants recyclables seront récupérés.
Les substances non-recyclables seront incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l’énergie) ou neutralisées puis enfouies dans des installations spécialisées de stockage de déchets.
Les chiffres de Merlin !
1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques DEEE ont été jetés dans les poubelles françaises en 2016 soit 45,72 kg par seconde.
En France, en moyenne, on estime à 98 le nombre d’appareils électroniques par foyer.
En savoir + sur le recyclage des DEEE