Le recyclage du verre
Comment a émergé le recyclage du verre en France ?
C’est à partir de 1974, en France, que les premières bouteilles de verre issues de la consommation des ménages sont collectées et recyclées. C’est l’industrie verrière qui est à l’origine de cette initiative et qui a investi massivement pour développer cette pratique. Ainsi, à la fin des années 70, se créer une belle dynamique autour du recyclage et le tri sélectif va devenir le quotidien de millions de Français.
En 1990, c’est plus de 17 000 communes françaises (1 sur 2) qui collectent et recyclent le verre, avec 32 000 conteneurs et plus de 800 000 tonnes de verres collectées.
Soutenu par les collectivités locales et des organismes privées, propulsée par des campagnes publicitaires et enseignée aux enfants, la pratique du tri et du recyclage s’est répandu dans toute la France. Le taux de recyclage du verre en France passe de 26 % en 1992 à plus de 76 % en 2016.
Et maintenant ? Qu’en est-il de la collecte du verre en France ?
Afin de recycler le verre, sa collecte préalable est très importante. Il existe aujourd’hui en France plus de 40 000 points d’apport volontaire de verre. Certaines communes sont également dotées de points de point de collecte pneumatique (les bornes sont enterrées et les déchets sont aspirés par des tuyaux.).
Néanmoins, malgré ce grand dispositif, environ 20 % du verre issu de la consommation des ménages n’est pas collecté en France. Certains quartiers de centre-ville ou certains lieux reculés manquent de points de collecte.
Quelle alternative ?
Abradebarras ! Faites-nous directement une demande via notre formulaire.